Entrée à l'école maternelle

L’école maternelle n’est pas un mode de garde mais un lieu d’apprentissage scolaire.

C’est donc une école à part entière, avec des spécificités liées au jeune âge des enfants accueillis.

L’école maternelle :

- s’adapte à l’âge des enfants. Elle accueille les enfants en ouvrant les portes de la classe aux parents. Elle aide les jeunes élèves à franchir les grandes étapes de la petite enfance en tenant compte de leur développement individuel. En maternelle, il n’y a pas de notation chiffrée pour mesurer les acquis mais une évaluation positive pour encourager chaque élève à progresser à son rythme, sans se décourager ;

- apprend aux enfants à travailler ensemble et vivre ensemble ;

- favorise l’apprentissage intuitif et ludique. Les élèves apprennent en jouant, en manipulant des objets, en récitant des comptines, en observant leur environnement, en résolvant des problèmes.

Les connaissances et les compétences de l’élève s’acquièrent sur plusieurs années scolaires. On parle de cycle pour désigner ces périodes d’apprentissage. La maternelle constitue le cycle des apprentissages premiers (cycle 1). Il regroupe les trois premières années de la scolarité obligatoire : la petite section, la moyenne section et la grande section. C’est un cycle d’enseignement unique centré sur le développement affectif, social, sensoriel, moteur et cognitif de l’enfant.

À savoir

Le programme d’enseignement du cycle 1 est organisé en 5 domaines d’apprentissage :

- Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions : l’oral, l’écrit ;

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique ;

- Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques ;

- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée ;

- Explorer le monde